La Direction générale de l'armement (DGA) a autorisé la réception de la frégate Aquitaine, tête de série du programme des frégates multimissions (FREMM). Il est conduit au sein de l’Organisation conjointe de coopération en matière de programmes d’armement, en coopération avec l’Italie.
D’un déplacement de 6000 tonnes pour une longueur de 142 m, pouvant atteindre une vitesse de 27 noeuds, servies par un équipage optimisé de 108 marins, les FREMM sont fortement armées : missiles mer-mer 40 Exocet, missiles antiaériens Aster, torpilles MU90. Les 9 premières frégates, réaliseront des missions à dominante lutte anti-sous-marine, et les 2 dernières auront pour vocation première la défense anti aérienne. Toutes les FREMM pourront mettre en œuvre un hélicoptère NH90 Caïman, ainsi que des forces spéciales. Les frégates multimissions porteront des noms de régions françaises.
Le programme de frégates multimissions représente une cinquantaine de millions d’heures de travail pour plusieurs milliers de salariés français. Jusqu’en 2022, la réalisation des FREMM assurera une part très significative de l’activité de DCNS, maître d’œuvre du programme, principalement sur son site de Lorient, et de nombreux sous-traitants, essentiellement des PME. Concernant l’exportation, une frégate vendue au Maroc est actuellement en construction à Lorient et d’autres états ont marqué leur intérêt pour le concept innovant des FREMM.
Le programme FREMM vise à renouveler la composante frégate de la marine avec 11 bâtiments qui constitueront l’ossature de la flotte de surface. Les FREMM seront les premières frégates européennes à mettre en œuvre des missiles de croisière naval.
Contacts presse
DGA/Comm
Bertrand Guy
Tél. : 06 84 96 73 54
Courriel : bertrand.guy@dga.defense.gouv.fr