Florence Parly, ministre des armées, a présenté le 5 juillet 2018 à Balard le plan de transformation de la DGA à Balard.
La loi de programmation militaire 2019-2025, adoptée par le Parlement, prévoit une forte hausse des moyens dédiés a l’équipement de nos forces armées. C’est dans ce contexte que la ministre a présenté la nouvelle organisation de la DGA qui s’inscrit dans la démarche plus globale de modernisation du ministère des armées.
Depuis presque 60 ans, la DGA conduit les programmes d’armement au profit des armées et prépare l’avenir des systèmes de défense, avec le souci d’assurer l’indépendance de la France et son autonomie stratégique. Ses compétences techniques et son expertise unique en France et en Europe en font l’artisan de tous les succès technologiques de nos armées.
Si les missions fondamentales de la DGA demeurent (équiper les forces armées, préparer le futur et promouvoir l’exportation), la DGA doit aujourd’hui s’adapter pour faire face à la numérisation croissante de la société, l’accélération des avancées technologiques et de la disparité des menaces.
Au cours de son intervention la ministre des armées a fixé une feuille de route claire et ambitieuse a la DGA articulée autour :
- d’une plus grande efficacité et réactivité tant dans l’organisation du travail avec les armées (travail en plateau) que dans la simplification des processus d’élaboration des programmes et d’acquisition des équipements ;
- de l’Europe comme ≪ horizon ≫, parce que la DGA doit être un moteur de ≪ l’Europe des armements ≫. En particulier, les projets SCAF, MGCS et Eurodrones montrent la voie ;
- de l’industrie : une redéfinition de nos liens avec nos partenaires industriels avec ≪ un seul mot d’ordre : l’équilibre ≫. L’Etat devrait ainsi notamment pouvoir bénéficier d’un retour sur ses investissements dans le développement des nouveaux programmes quand les perspectives d’exportation se concrétisent.
- Et enfin, de l’innovation : avec la création de l’agence Innovation de Défense. Rattachée à la DGA, elle sera chargée de fédérer tous les acteurs de l’innovation de défense, piloter la politique de recherche, technologie et innovation du ministère et l’ensemble des dispositifs d’innovation. Elle gèrera à terme le budget de la recherche et de l’innovation du ministère des armées, qui passera de 730 millions d’euros par an actuellement à un milliard d’euros d’ici à 2022.
« Construire la DGA de demain, c’est une ambition pour toutes nos armées. C’est une ambition collective et la réussite de cette réforme sera la réussite de tous. C’est une ambition pour le succès de nos armes, pour le futur de l’Europe, pour l’avenir de nos équipements » a conclu Florence Parly.
> Le discours de Florence Parly à Balard sur la transformation de la DGA