Accueil | DGA | Actualité | Premier tir sous-marin du futur missile de croisière naval DGA ... Actualité | Premier tir sous-marin du futur missile de croisière naval

Premier tir sous-marin du futur missile de croisière naval

Mise à jour  : 20/06/2011

La direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès le premier tir sous-marin d’un missile de croisière naval (MdCN) le 8 juin 2011. Ce tir de développement a été effectué au centre « DGA Essais de missiles » de l’île du Levant, depuis une plate-forme immergée représentative d’un lancement à partir d’un sous-marin en plongée. Le MdCN équipera les frégates multimissions (FREMM) à partir de 2014 et les sous-marins d’attaque Barracuda à partir de 2017.

Tous les objectifs du tir ont été atteints. Il a notamment permis la validation des phases suivantes : l’éjection du missile, la sortie de l’eau, la séparation du conteneur sous-marin et le passage en vol de croisière.

La DGA a notifié le marché MdCN à la société MBDA fin 2006. Conformément à l’objectif fixé par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, 200 munitions ont été commandées, soit 150 pour les frégates FREMM et 50 pour les sous-marins Barracuda.

Doté d’une portée de plusieurs centaines de kilomètres, le MdCN est destiné à frapper des objectifs situés dans la profondeur du territoire adverse. Il est complémentaire du missile de croisière aéroporté Scalp-EG dont il est dérivé. Embarqué sur des bâtiments de combat positionnés de façon prolongée à distance de sécurité dans les eaux internationales, ostensiblement (frégates) ou discrètement (sous-marins), le MdCN est adapté à des missions de destruction d’infrastructures de haute valeur stratégique.

Contact presse

DGA/COM

Bruno Daffix

Tél. : 06 84 96 73 54

bruno.daffix@gmail.com