La cérémonie de la pose de la première pierre du futur bâtiment qui abritera l'école nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA Paris Tech) s'est déroulée le 15 octobre 2010 sur le plateau de Saclay (Essonne) en présence du ministre de la Défense Hervé Morin et du délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon. L'établissement sous tutelle de la direction générale de l’armement (DGA) devrait quitter ses locaux historiques de Balard pour rejoindre le super campus du sud-ouest de Paris à l'horizon 2012.
« Silicon Valley à la française ». Tel est le surnom ambitieux du projet de futur campus de dimension internationale actuellement en développement sur le plateau de Saclay. Celui-ci prévoit à terme de regrouper sur 72 km2 de terrains quelque 34 000 étudiants et leurs 12 000 enseignants chercheurs. Ils seront répartis entre 23 établissements comprenant notamment deux universités, six organismes et instituts de recherche, et dix écoles d'ingénieurs. Parmi ces dernières : l'école nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA ParisTech).
Jusqu'ici hébergée dans son bâtiment historique de Balard, l'ENSTA Paris Tech commençait à s'y sentir à l'étroit. « Avec un budget de l'Etat sensiblement constant, il nous est demandé d'augmenter chaque année notre offre de formation et notre capacité de recherche, explique Yves Demay, son directeur. Nous ne pourrions plus continuer ce développement avec les salles de cours dont nous disposons actuellement. »
L'école possède déjà deux laboratoires sur le campus. D'ici à 2012, c'est l'ensemble de l'école qui déménagera en Essonne. Elle bénéficiera ainsi des opportunités portées par le projet initié pour rapprocher les mondes de la recherche et de l'industrie afin d'apporter des réponses scientifiques et entrepreneuriales à de grands enjeux de société et au besoin de compétitivité de notre économie. Le campus de Saclay a ainsi pour objectif ultime de figurer parmi les 10 premiers lieux d'enseignement et de recherche dans le monde.