À l’occasion du jubilé du centre de transmissions de la Marine (CTM) de Rosnay (dans l’Indre), la Marine nationale et la DGA ont organisé le 14 juin 2021, à Rosnay, une cérémonie marquant la fin des rénovations des 4 CTM situés en France, opération conduite dans le cadre du programme Transoum, lequel relève de la DGA. La cérémonie était présidée par le chef d’état-major de la Marine, en présence notamment du directeur des opérations de la DGA, de l’amiral commandant les forces sous-marines et du directeur central de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI).
Les centres de transmissions de la Marine sont au nombre de quatre : Rosnay (Indre), France Sud (sites de La Lauzette et de La Régine, dans l’Aude), Sainte-Assise (en Seine-et-Marne) et Kerlouan (dans le Finistère). Ils sont utilisés par les forces sous-marines pour transmettre les ordres (dont l’ordre d’engagement du président de la République) et les informations aux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et aux sous-marins nucléaires d’attaque, dans les gammes de fréquences VLF et LF.
La réalisation des CTM est partie prenante de la création par la France de la force de dissuasion nucléaire et la mise en service du site de Rosnay a été un préalable à la première prise de posture opérationnelle par le SNLE Le Redoutable, fin 1971.
Le site de Rosnay occupe un terrain de 550 ha. Le système d’antennes est constitué de 13 pylônes, le plus haut s’élevant à 357 m et représentant la plus haute structure de France.
La rénovation des centres a fait l’objet du programme Transoum dont la réalisation a eu lieu de 2013 à fin 2020. Elle a été conduite sans rupture de capacité opérationnelle (maintien d’un niveau de service socle) afin de respecter les contraintes des forces océaniques stratégiques. Les travaux ont consisté principalement à moderniser le système de communications (réception et émission des communications sécurisées, supervision du système) et les servitudes associées (production d’énergie, refroidissement, abris enterrés et infrastructures) à remplacer les parties des systèmes antennaires qui le nécessitaient.
Les travaux se sont terminés fin décembre 2020 avec le retour dans le cycle opérationnel de la dernière station modernisée, Kerlouan.
La modernisation des quatre CTM a impliqué des entreprises françaises uniquement et bénéficié au tissu industriel local de chaque site sous la maîtrise d’œuvre de Thales Six. Jusqu’à 120 personnes ont travaillé simultanément sur le site de Rosnay, le plus grand des centres de transmissions.
La maintenance courante des stations est également assurée par la DGA.
Le programme successeur entrera en service dans les années 2030.