Inaugurés le 14 avril en présence de François Coté, directeur technique de la DGA, les deux bateaux moyens d’essais de la DGA Nahaura et Ness Thor permettront notamment d’assurer la qualification des programmes de futurs missiles antinavires.
Missiles Masurca, Malafon, SS10, SS11 … les prototypes des missiles antinavires français ont été testés ici au Levant, une petite île plantée dans des eaux turquoises de la Méditerranée, à quelques encablures de Toulon. Spécialiste des essais de qualification de systèmes d’armes, DGA Essais de missiles dispose sur le site Méditerranée de moyens d’essais de haute technologie : trajectographie, observation, télémesure ou bien encore cibles performantes pour simuler une menace. Conjugués à l’environnement géographique favorable (météo, fonds marins), ces moyens permettent d’exécuter des essais en milieu marin et sous-marin de faible à grande profondeur, des activités de simulation de guerre électronique, ou des missions d’entraînement des forces en environnement le plus représentatif possible.
L'évolution rapide des moyens de contre-mesures des navires de combat et les performances accrues des autodirecteurs électromagnétiques qui équipent notamment les futurs missiles ont cependant récemment changé la donne. « Les opérations de qualification de ces programmes de missiles antinavires nécessitent de mettre en œuvre des cibles représentatives d’une scène maritime complexe pour valider les différentes fonctions de l’autodirecteur dans des conditions réelles, après les essais en simulation et en laboratoire ». Aucun des moyens de cibles actuels n’était en mesure de « séduire » ces nouveaux autodirecteurs. En 2013, la DGA décide donc d’acquérir deux navires cibles adaptés. Capables de naviguer en haute mer seuls ou en patrouille et d’être télécommandés selon une route ou une orientation donnée jusqu’à 60 km, ces bateaux doivent permettre la mise en œuvre des contre-mesures actives (brouilleur et leurres), l’emport de structures reproduisant la signature électromagnétique ou infrarouge d’un navire de combat ennemi, le remorquage de la cible Trimaran. Enfin, les nouveaux moyens d’essais doivent permettre d’observer la phase d’impact du missile et de résister à un impact sous la flottaison. En outre, Nahaura sera employé au sein du pôle batellerie Méditerranée de la DGA pour des missions de dégagement de zone et de travaux en mer au profit des essais.
Deux ans et demi plus tard, Cegelec et H2X, deux chantiers navals installés à La Ciotat, ont répondu aux besoins de la DGA. La barge autopropulsée Ness Thor a été modernisée et le navire hauturier Nahaura a été construit de toutes pièces essentiellement à base de composite (résine et balsa). Dans les mois et les années à venir, ils permettront à DGA Essais de missiles d’offrir des prestations d’essais modernisées, pertinentes et adaptées aux évolutions du contexte international.
Nahaura
Ness Thor