Accueil | DGA | Actualité | Ministère des armées et industrie : en route ensemble vers le Rafale standard F3-R DGA ... Actualité | Ministère des armées et industrie : en route ensemble vers le Rafale standard F3-R

Ministère des armées et industrie : en route ensemble vers le Rafale standard F3-R

Mise à jour  : 20/06/2017

Conformément à la programmation du ministère des armées, le standard F3-R du Rafale sera qualifié en 2018 par la direction générale de l’armement (DGA) et entrera en service opérationnel quelques mois plus tard. Au cours du premier semestre 2017, les équipes de la DGA, de Dassault Aviation, de MBDA, de Thales et les centres d’expérimentation de l’armée de l’air et de la marine ont déroulé comme prévu le calendrier des campagnes d’intégration des deux équipements majeurs du F3-R : le missile METEOR et le pod de désignation TALIOS.

Le dernier tir réel de la campagne d’intégration du missile air-air longue portée METEOR à l’avion Rafale s’est déroulé avec succès sur le site de Biscarrosse de DGA Essais de missiles. Réalisé contre une cible aérienne située à très grande distance et suivi aussitôt d’un tir simulé de missile MICA contre un autre objectif, ce tir est représentatif des nouvelles capacités rendues possibles par l’association du METEOR et du radar RBE2 AESA longue portée du Rafale.
Avec le couple missile METEOR/radar à antenne active AESA, le Rafale sera encore à l’avant-garde de l’aviation de combat pendant de longues années.
La 3e et avant-dernière session d’aptitude opérationnelle de TALIOS, le nouveau pod de désignation laser d’objectifs au sol, s’est déroulée au centre DGA Essais en vol à Istres. Un Rafale équipé du pod TALIOS a joué plusieurs scénarios opérationnels permettant de couvrir le large spectre d’utilisation du capteur, dont un exercice de support de troupes au contact de l’ennemi et la poursuite de cibles mobiles. Les performances d’imagerie à longue distance ont également été évaluées sur des objectifs préparés et sur différents types d’environnement : urbain, rural, maritime, montagnard.
Ces essais ont permis d’apprécier la remarquable fidélité de l’extraction des coordonnées de cibles au sol et la grande qualité des images produites, qui va au-delà des nacelles existantes en termes de résolution et de finesse d’image.
La DGA présente le Rafale F3-R sur le stand du ministère des armées pendant tout le salon de l’aéronautique et de l’espace.