Le détachement du 8e régiment du matériel de l’armée de Terre basé à Satory a reçu le 3 octobre 2018 les 4 premiers exemplaires de la série « VT4 » (véhicule tactique 4x4).
Ces véhicules sont produits par la société Arquus dans le cadre du programme « véhicules légers tactiques polyvalents» (VLTP) conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit des forces.
La livraison de l’intégralité du premier lot, soit une centaine de véhicules, s’échelonnera sur 2 semaines et bénéficiera à des unités des trois armées ainsi que du Service interarmées des munitions (SIMu). Les VT4 seront livrés dans 15 régiments répartis sur tout le territoire, qui serviront de plateforme de redistribution au sein des forces.
Ces véhicules livrés correspondent au premier standard du VT4. Le VT4 va rapidement devenir familier aux Français puisqu’il sera déployé en particulier au profit de la mission Sentinelle. D’un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes, il transporte 4 militaires équipés de systèmes Félin ou 5 militaires (non-équipés Félin).
La Loi de programmation militaire 2019-2025 met l’accent sur le renouvellement des moyens militaires au sein des forces. Le VT4 remplace le véhicule léger tout terrain P4, datant des années 1980. Au total, 4 380 VT4 équiperont les forces d’ici à 2025, dont 3 980 d’entre eux dans l’armée de Terre.