LCL Sophie, pilote d’essais expérimental sur hélicoptères à DGA Essais en vol, a été sélectionnée « Young Leader » 2020 par la French-American Foundation, dont la vocation est de resserrer les liens transatlantiques.
Alain Richard et Alain Juppé faisaient partie des premiers lauréats. Emmanuel Macron, Cédric Villani et Fleur Pellerin s’y sont côtoyés en 2012. Thomas Pesquet y a également participé en 2017. Aujourd’hui c’est au tour de la LCL Sophie d’intégrer le cercle très restreint des « Young Leaders » de la French-American Foundation. Diplômée de l’ISAÉ-Supaéro (Toulouse) et du MIT (Boston) en 2004, elle est brevetée pilote militaire d’hélicoptères en 2008 au sein de l’Armée de l’air. En 2019, elle devient la première femme française pilote d’essais sur hélicoptères et est détachée par l’Armée de l’air à DGA Essais en vol. Elle totalise plus de 2 500 heures de vol sur 22 types d’hélicoptères différents. A noter qu’en dehors de ses obligations professionnelles, Sophie Adenot est investie dans le programme Ose l’ISAé dont elle est la marraine depuis plus de dix ans. Un programme qui soutient et accompagne des jeunes issus de milieux défavorisés. La richesse de son parcours et de sa personnalité lui permettent d’intégrer la promotion 2020 des « Young Leaders » sélectionnés pour développer et resserrer les liens transatlantiques.
Depuis plus de 40 ans la French-American Foundation sélectionne chaque année dans le cadre de son programme « Young leader » 10 Français et 10 Américains, âgés de 30 à 40 ans, considérés comme remarquables dans leur domaine d’activité ou de compétence. Ceux-ci sont recrutés dans des domaines très variés : politique, diplomatique, militaire, économique, culturel, universitaire et médiatique. Ils participent ensuite à deux séminaires de cinq jours chacun, répartis sur deux années consécutives – alternativement en France et aux États-Unis – afin d’échanger sur des thèmes majeurs, communs aux deux pays, et d’approfondir leurs champs d’intérêts mutuels.
La French-American Foundation a été créée en 1975 à l’initiative de responsables politiques, universitaires et économiques, tous convaincus de la nécessité de créer, à Paris et à New York, un lieu de débats et d’échanges réguliers pour approfondir les relations entre la France et les États-Unis.
Quelques années plus tard, en 1981, c’est la naissance de son programme phare, le programme Young Leaders, qui vise à bâtir des relations durables entre jeunes personnalités françaises et américaines et appelées à de hautes fonctions dans leurs pays respectifs.