Accueil | DGA | Actualité | Le système d’information des armées (SIA) à l’heure du standard FMN de l’OTAN DGA ... Actualité | Le système d’information des armées (SIA) à l’heure du standard FMN de l’OTAN

Le système d’information des armées (SIA) à l’heure du standard FMN de l’OTAN

Mise à jour  : 10/09/2019

Du 10 au 27 juin 2019, une équipe française composée d’ingénieurs de la Direction générale de l’armement (DGA) et d’opérationnels de l’armée de Terre, de l’Armée de l’air et de la Marine nationale, a testé le système d’information des armées (SIA) lors de l’exercice CWIX (1) 2019 à Bydgoszcz, en Pologne.

Cet exercice annuel dirigé par l’OTAN a pour objectif de tester et améliorer la capacité des armées des pays membres à agir ensemble, en vérifiant l’interopérabilité de leurs systèmes de C4ISR (2). Durant 3 semaines, il a impliqué plus de 1 500 participants issus de plus de trente nations et organisations internationales.

Lors de cet évènement majeur de l’OTAN, le SIA a subi près de 200 tests et a répondu aux deux objectifs capacitaires qui lui avaient été fixés :

  • Le SIA a démontré sa compatibilité avec le nouveau standard « Federated Mission Networking » (FMN) de l’OTAN qui établit un cadre pour la réalisation des réseaux de commandement et de conduite des opérations en coalition ; il s’agit d’interconnecter les moyens nationaux de télécommunications et systèmes d’information opérationnels et de partager les procédures opérationnelles. Cette démonstration de la compatibilité avec le FMN était la première étape d’une phase de montée en puissance du SIA, importante en préparation des prises d’alerte « NATO Response Force » (NRF) par la France au travers des trois armées en 2021 et 2022. Les résultats obtenus à l’occasion de l’exercice CWIX2019 serviront de base pour la certification des postes de commandements français lors de prochains exercices de l’OTAN.
  • Le SIA a également fait l’objet d’essais bilatéraux avec certains partenaires privilégiés, dont la Grande-Bretagne. Les tests franco-britanniques ont permis en particulier de vérifier l’interopérabilité des systèmes nationaux en vue de l’objectif de pleine capacité opérationnelle en 2020 de la « Combined Joint Expeditionary Force » (CJEF) créée dans le cadre des traités de Lancaster House.

Le système d’information des armées (SIA)

L’enjeu du programme SIA, mené sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA et lancé en réalisation en 2012, est de faire converger les différents systèmes d’Information opérationnels et de commandement (SIOC) des trois armées (Terre, Air, Marine) vers un seul et même système. Actuellement en cours de déploiement en métropole ainsi que sur les bâtiments de la Marine nationale, le SIA permet aux décideurs, utilisateurs et exploitants de centraliser et traiter les informations issues des capteurs et des systèmes d’armes et d’avoir des échanges d’informations fluides entre tous les acteurs d’une opération, du niveau tactique comme stratégique.

Pour plus d’informations à propos de l’exercice CWIX : https://www.act.nato.int/cwix

(1) Coalition warrior exploration, experimentation, examination exercise

(2) Command, control, communications, computer, intelligence, surveillance and reconnaissance