Un an après son lancement, le pôle d’innovation technique Bingo (Bretagne Innovation Grand Ouest), co-présidé par le centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’information, notifie son premier contrat auprès de la société EPSI pour une expérimentation relative à la détection des drones de loisir.
Basé sur une technologie civile intégrée dans un radar de détection d’intrusion de piétons, le projet vise à lutter contre l’intrusion des drones de loisirs. EPSI propose d’utiliser cette technologie à des fins opérationnelles militaires dont l’armée de Terre pourrait bénéficier.
Ce contrat est le fruit du premier appel à projets lancé par Bingo. Le projet a été labellisé par l’Agence d’innovation de défense (AID) le 13 janvier 2022 et le marché d’expérimentation associé, d’une durée de neuf mois, a été notifié à la société EPSI le 2 février 2022 .
Fondée en 2019, EPSI, division Produits de la société ITNI, développe le système PSR, système de surveillance de zone basé sur la technologie radar à onde continue, utilisé pour la protection de sites. Cette division, basée sur deux sites (Toulouse et Limoges), est composée d’une trentaine de personnes
La convention pour la création du pôle d’innovation technique dénommé Bretagne Innovation Grand Ouest (Bingo), a été signée le 1er février 2021 à Bruz (Ille-et-Vilaine) dans les locaux de DGA Maîtrise de l’information.
Consacré aux technologies de l’information et du numérique, à la cybersécurité, aux systèmes électroniques ou encore à la photonique, Bingo compte six partenaires : la DGA, le Comcyber, la DGNUM, le COMSIC, l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et le Poool (technopole de Rennes Saint-Malo).
A l’écoute de tous les innovateurs, Bingo a pour objectif de capter des solutions techniques originales pour répondre aux besoins des armées dans les domaines des technologies de l’information, du numérique, du traitement du signal ou de la cybersécurité.
Depuis 2018 la DGA, en lien avec l’Agence de l’innovation de défense, impulse une dynamique d’innovation dans les territoires avec la création de plusieurs pôles d’innovation techniques autour de ses centres d’expertise et d’essais répartis en France et associant des partenaires locaux tels que les armées, les métropoles, les PME, les laboratoires de recherche : Aliénor pour l’aéronautique (Nouvelle Aquitaine), Gimnote et Orion dans le domaine naval (Méditerranée et Atlantique), Idea3 pour l’aéromobilité, la sécurité et les performances opérationnelles des aéronefs (Occitanie), NovAero pour les technologies aéronautiques et spatiales de défense (Aquitaine et Paca), Ginco pour le domaine NRBC (Ile-de-France) et Lahitolle pour les systèmes terrestres (Centre).