Accueil | DGA | Actualité | Le ministère des Armées va commander 3 avions de guet aérien embarqué, de commandement et de contrôle de nouvelle génération pour la Marine nationale DGA ... Actualité | Le ministère des Armées va commander 3 avions de guet aérien embarqué, de commandement et de contrôle de nouvelle génération pour la Marine nationale

Le ministère des Armées va commander 3 avions de guet aérien embarqué, de commandement et de contrôle de nouvelle génération pour la Marine nationale

Mise à jour  : 01/12/2020
  • Florence Parly, ministre des Armées, a approuvé le 4 novembre 2020 l’acquisition de trois avions de guet aérien embarqué, de commandement et de contrôle E-2D Advanced Hawkeye.
  • Conduite par la Direction générale de l’armement (DGA), cette acquisition se fera dans le cadre d’un accord de type Foreign Military Sales (FMS) avec le gouvernement américain.
  • La loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit la livraison de ces trois aéronefs à la Marine nationale à l’horizon 2030. Ils remplaceront les trois E-2C Hawkeye de la Marine nationale actuellement en service.

Conçu par Northrop-Grumman, l’E-2D Advanced Hawkeye constitue un saut de génération par rapport au modèle E-2C Hawkeye. Son radar à antenne active, son cockpit et ses liaisons de données sont notamment améliorés et il peut également être ravitaillé en vol. Les trois aéronefs E-2D commandés pour la Marine nationale seront adaptés aux besoins français par l’intégration d’un calculateur spécifique, développé par le Service industriel de l’aéronautique (SIAé), qui sera le garant de la capacité d’évolution autonome du système.

Comme les E-2C Hawkeye actuellement en service au sein de la Marine nationale et mis en œuvre par la flottille 4F, les trois E-2D Advanced Hawkeye seront stationnés sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué (Morbihan) et déployés sur le porte-avions Charles de Gaulle, et à terme sur son successeur.

Les avions de guet aérien embarqué, de commandement et de contrôle garantissent la sûreté du groupe aéronaval auquel ils confèrent une capacité unique de détection et d’identification lointaine des menaces, de commandement et de contrôle des moyens aériens dans le cadre des opérations aéromaritimes et de projection de puissance en mer et vers la terre depuis le porte-avions. Ils sont un facteur déterminant pour l’interopérabilité de nos armées avec les forces américaines et celles de l’OTAN.

> A lire aussi : Le ministère des Armées renforce les capacités de la Marine nationale