La DGA a désigné le vainqueur de la procédure compétitive lancée en 2018 pour remplacer le fusil FR-F2 : le groupement constitué de la société OIP Sensor Systems (Optique et Instruments de Précision) et de la société Telefunken-Racoms (optoélectronique), associé à la société FN Herstal (arme et lunette de jour) et à la société MEN (munitions). Ces industriels produiront le Fusil de précision semi-automatique (FPSA) de type SCAR-H PR (Precision Rifle). D’un calibre identique au FR-F2 (7,62 mm), le FPSA sera équipé d’optiques de jour et de nuit.
Ce marché représente au total un investissement de l’ordre de 100 millions d’euros. Les 2 620 fusils prévus, leurs accessoires et leurs munitions seront livrés d’ici à 2022. Les premières livraisons débuteront dès le début de l’année 2020.
Après un appel à candidature auprès de sociétés françaises et européennes, les offres ont été évaluées par la DGA, en étroite relation avec les armées. Effectuée au cours de l’année 2019, la campagne d’essais des armes a marqué le point d’orgue de cette compétition. Elle a été réalisée par les ingénieurs et techniciens du Centre d’essais et d’expertise DGA Techniques terrestres de Bourges avec l’appui des militaires de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) de Satory.
L’adoption du FPSA de type SCAR marque une nouvelle étape du renouvellement des armes légères de nos armées. Initié en 2017 par les premières livraisons du fusil d’assaut HK 416F, ce programme porté par la LPM prévoit également l’acquisition de nouveaux pistolets automatiques (procédure en cours). Les militaires français disposeront donc d’une panoplie d’armes légères parmi les plus performantes au monde.
Caractéristiques principales du fusil de précision SCAR-H PR (Precision Rifle) de calibre 7,62 mm
Ce fusil est destiné à équiper les tireurs de précision de nos forces armées. Il leur permettra de garder la supériorité sur les adversaires auxquels ils sont confrontés sur les théâtres d’opérations extérieures. « Yeux du chef de section », les tireurs de précision participent à la protection de leurs unités en remplissant des missions d’observation, de renseignement et de neutralisation de cibles à longue distance. C’est une mission primordiale et risquée. La portée d’un fusil de tireur de précision est d’environ 800 mètres, contre 300 pour les fusils des autres soldats.
Longueur : 102 cm
Poids : 6,75 kg en ordre de combat, avec chargeur garni de 20 cartouches
Calibre : 7,62 x 51 mm
Nombre de munitions par chargeur : 10 et 20
Équipements complémentaires : modules IL (intensification de lumière) et IR (infrarouge) pour le tir de nuit ou en mauvaise condition de visibilité, réducteur de son, valise de transport, munitions de précision et munitions perforantes.