74 596 pistolets semi-automatiques (PSA) ont été commandés par la Direction générale de l’armement. Ce marché a été confié à la société Glock (pistolet et capacité d’aide à la visée nocturne) qui s’est alliée aux sociétés Sellier et Bellot (munitions) et UTM (kit d’entraînement).
Ces pistolets de nouvelle génération remplaceront ceux actuellement en dotation : les PA MAC 50 qui datent des années 50, et les PAMAS G1.
Les trois armées - terre, air et marine - ainsi que certains services interarmées sont concernés par cette acquisition. La répartition prévue est de l’ordre de 80% des armes pour l’armée de terre, 10% pour l’armée de l’air et 8% pour la marine.
Les facteurs clés qui ont amené le ministère des Armées à retenir cette offre sont la fiabilité et la robustesse manifestées lors des essais, qualités indispensables pour un matériel militaire destiné à être utilisé en cas d’action rapide et de nécessité d’autoprotection.
Ces livraisons sont essentielles à la mission des militaires déployés, dont les équipements doivent correspondre aux meilleurs standards.
Le pistolet automatique est l’arme d’autodéfense des militaires. Dans les unités de combat il était porté principalement par les officiers et sous-officiers ainsi que les militaires mettant en œuvre les armes d’infanterie collectives telles que les mitrailleuses ou les fusils de précision (tireurs d’élite), mais a vocation désormais d’équiper tous les combattants. Longueur : 20,6 cm Masse en ordre de combat : 0,890 kg avec chargeur garni à 17 coups Calibre : 9x19 mm Nombre de munitions par chargeur : 17 Equipements complémentaires : Etui rigide tactique, lampe et désignateur laser, réducteur de son, valise de transport anti-écrasement, munitions subsoniques, système dédié d’entrainement et d’instruction. |