La Direction générale de l'armement (DGA) a réceptionné le 4 juillet 2019 la Garonne, quatrième et dernier navire du programme de bâtiments de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM), commandé au groupement d’entreprises Kership (Chantiers Piriou et Naval Group). Ce nouveau bâtiment de la marine nationale sera basé à Brest.
Ce nouveau bâtiment vient renforcer et moderniser les capacités de la Marine nationale. Navire extrêmement polyvalent, le BSAM est conçu pour mener trois types de missions : le soutien des forces (remorquage de bâtiments de fort tonnage, accompagnement et soutien au profit de sous-marins, entraînement des forces, ...), la sauvegarde maritime (sauvetage en mer, assistance à navires en détresse, lutte contre les pollutions maritimes,...) et des activités de soutien de région (remorquage d’engins, travaux d’ancrage et d’entretien des coffres d’amarrage, relevage d’épaves,…).
Le premier BSAM, la Loire, opère depuis Toulon ; le deuxième bâtiment de la série, le Rhône, opère depuis Brest. La troisième unité, la Seine, qui doit être admise au service actif courant juillet à l’issue de son déploiement de longue durée qui s’est déroulé du 25 mars au 25 juin, est basée à Toulon.