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Le ministère des Armées réceptionne le 2e MRTT Phénix avec 3 mois d’avance

Mise à jour  : 11/07/2019

Le 2 juillet 2019, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 2ème avion ravitailleur multi-rôles A330-MRTT Phénix (MultiRôle Transport Tanker) sur la base aérienne 125 d’Istres. Avec 3 mois d’avance sur le calendrier initial, cet avion a été livré à l’armée de l’Air avec une première aptitude EVASAN (évacuation sanitaire) pour atteindre une pleine capacité opérationnelle à l’automne. Celle-ci permettra l’aéromédicalisation d’une dizaine de blessés très graves ou le convoyage médical de 40 blessés légers nécessitant moins d’assistance médicale.

Le MRTT Phénix s’appuie sur la base d’un avion de ligne Airbus A330 militarisé pour répondre aux missions qui lui sont confiées : mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion, contribution à la posture permanente de sûreté, projection de forces et de puissance ainsi que transport médicalisé en cas d’évacuation sanitaire d’urgence. 

Grâce sa polyvalence, le MRTT Phénix remplace deux flottes distinctes sur l’ensemble de ce panel de missions : la flotte actuelle de ravitaillement en vol (C135-FR et KC135R,) et celle de transport stratégique de personnel et de fret (A310 et A340).

La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit l’accélération de la modernisation des équipements des forces et notamment, des avions ravitailleurs. Elle a pour effet d’avancer d’ici à 2023, soit deux ans plus tôt que prévu, la livraison de douze avions et de créer les conditions pour porter la flotte à quinze appareils dans les années qui suivent.

Florence Parly, ministre des Armées, se félicite de cette livraison anticipée : « Le Phénix est un avion essentiel pour les Armées françaises et notre dissuasion. Le Phénix va remplacer des avions vieux de 60 ans pour certains, il représente une véritable révolution pour l’armée de l’Air. Sa polyvalence en fait une merveille technologique, c’est une réussite industrielle indéniable et un exemple de ce qu’une grande entreprise européenne – Airbus – sait construire. »