Accueil | DGA | Actualité | Le ministère des Armées lance une filière nationale de nouvelles bouées acoustiques aérolargables destinées à contrer la menace des sous-marins DGA ... Actualité | Le ministère des Armées lance une filière nationale de nouvelles bouées acoustiques aérolargables destinées à contrer la menace des sous-marins

Le ministère des Armées lance une filière nationale de nouvelles bouées acoustiques aérolargables destinées à contrer la menace des sous-marins

Mise à jour  : 26/03/2021
  • La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à Thales le 12 janvier 2021 un marché pour le développement, la qualification et l’industrialisation de la bouée acoustique SonoFlash au profit de la Marine nationale.
  • Face à la menace sous-marine croissante, les bouées acoustiques constituent un élément clé de protection en complément des sonars des navires de surface et des hélicoptères embarqués. Parachutées en mer par les avions de l’aéronautique navale, elles permettent d’accroître les capacités de détection sous l’eau et d’augmenter les contraintes pesant sur le sous-marin adverse.
  • SonoFlash constitue une nouvelle génération de bouées acoustiques visant à répondre à l’horizon de 2025 aux besoins de la Marine nationale dans le domaine de la lutte anti-sous-marine, notamment pour sécuriser les déploiements de navires et les déplacements des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) aux abords de leur base de Brest.
  • Faisant suite à des études amont lancées en 2016, le développement de la bouée SonoFlash s’inscrit dans le cadre de la reconquête de la souveraineté industrielle française, l’un des objectifs de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

Avec la remontée en puissance des flottes sous-marines et l’augmentation de leur menace partout dans le monde et en particulier dans nos zones d’intérêt stratégique, la Marine nationale est confrontée à des sous-marins plus discrets donc plus difficiles à détecter. Dans ce contexte la France a décidé de s’appuyer sur les compétences industrielles du pays pour développer autour de Thales une filière française de bouées acoustiques de très haute performance. Le développement et la production des bouées SonoFlash sollicitent au-delà de Thales, une dizaine de PME/ETI nationales à travers le territoire, représentant une quinzaine d’équivalents temps plein durant les 4 années de développement.

SonoFlash pourra être embarquée, déployée et exploitée par tout type d’aéronef de lutte anti-sous-marine: l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) rénové sera le premier appareil à en être équipé, ce qui permettra de tirer pleinement partie de sa rénovation en cours, essentiellement destinée à lui permettre d’assurer ses missions de lutte anti-sous-marine jusqu’à son retrait de service. Le déploiement des bouées SonoFlash ouvre également de belles perspectives pour le système de patrouille aérienne maritime futur qui remplacera l’ATL2 dans la décennie 2030. Les bouées SonoFlash pourront aussi être mises en œuvre par des hélicoptères NH90 Caïman Marine embarqués sur des frégates européennes multi-missions (FREMM) ou déployés depuis la terre.