Avec la remontée en puissance des flottes sous-marines et l’augmentation de leur menace partout dans le monde et en particulier dans nos zones d’intérêt stratégique, la Marine nationale est confrontée à des sous-marins plus discrets donc plus difficiles à détecter. Dans ce contexte la France a décidé de s’appuyer sur les compétences industrielles du pays pour développer autour de Thales une filière française de bouées acoustiques de très haute performance. Le développement et la production des bouées SonoFlash sollicitent au-delà de Thales, une dizaine de PME/ETI nationales à travers le territoire, représentant une quinzaine d’équivalents temps plein durant les 4 années de développement.
SonoFlash pourra être embarquée, déployée et exploitée par tout type d’aéronef de lutte anti-sous-marine: l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) rénové sera le premier appareil à en être équipé, ce qui permettra de tirer pleinement partie de sa rénovation en cours, essentiellement destinée à lui permettre d’assurer ses missions de lutte anti-sous-marine jusqu’à son retrait de service. Le déploiement des bouées SonoFlash ouvre également de belles perspectives pour le système de patrouille aérienne maritime futur qui remplacera l’ATL2 dans la décennie 2030. Les bouées SonoFlash pourront aussi être mises en œuvre par des hélicoptères NH90 Caïman Marine embarqués sur des frégates européennes multi-missions (FREMM) ou déployés depuis la terre.