La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 30 décembre 2019, à Airbus Helicopters et Safran Helicopter Engines, le marché de pré-développement de la militarisation du H160. Il concerne notamment l’adaptation des instruments de bord, des capteurs et de la cabine pour permettre la réalisation de missions militaires, y compris à partir de bateaux de la Marine nationale.
En liaison avec l’état-major des armées, la DGA poursuit la définition des performances et des caractéristiques attendues du Guépard et de son système de soutien. Le lancement en réalisation du programme est prévu en 2021.
L’ensemble des acteurs du projet, DGA, Direction de la maintenance aéronautique (DMAé), armées, Airbus Helicopters et Safran Helicopter Engines, continuent en parallèle leurs travaux sur la maintenance. L’existence d’une flotte d’hélicoptères unique pour les trois armées doit permettre une organisation du soutien performante et optimisée.
Le Guépard, dont la maquette a été présentée pour la première fois en juin 2019 au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, remplacera les Gazelle de l’armée de Terre, les Alouette III, Dauphin et Panther de la Marine nationale, et les Fennec de l’armée de l’Air.
Grâce à sa modularité et sa polyvalence, le Guépard permettra aux armées de réaliser une grande variété de missions dans un cadre national ou interallié. Il assurera ainsi les missions de reconnaissance armée, d’appui feu, d’infiltration de forces spéciales ou d’évacuation sanitaire dans l’armée de Terre. Il effectuera également des missions de lutte antinavire, de protection de la force navale, de renseignement et de secours maritime au sein de la Marine nationale. Enfin, il réalisera dans l’armée de l’Air des missions de protection de l’espace aérien, de recherche et sauvetage, de renseignement, voire d’action dans la profondeur.