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Le ministère des Armées lance la réalisation d’un véhicule blindé armé d’un mortier semi-automatique de 120 mm

Mise à jour  : 30/01/2020
  • La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé, dans le cadre du programme d’armement terrestre Scorpion, la nouvelle version du véhicule blindé Griffon, dénommée MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact)
  • Un mortier de 120 mm est intégré dans le compartiment arrière du Griffon, ce qui permet de prendre à partie très rapidement un adversaire identifié jusqu’à une distance de 8 km. Le véhicule MEPAC complètera les possibilités d’action déjà offertes par les deux véhicules d’artillerie automoteurs à longue portée actuellement utilisés : CAESAR (camion équipé d’un système d’artillerie) et AUF1 (automoteur F1).
  • Financé par la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, le programme Scorpion, conduit par la Direction générale de l’armement (DGA), renouvelle les capacités de combat au contact de l’armée de Terre. 92 nouveaux blindés Griffon ont déjà été livrés en 2019. Suivront les livraisons des blindés Jaguar dès 2020 et Serval dès 2022.

La DGA a notifié le 30 décembre 2019 le développement et l’acquisition du véhicule MEPAC au Groupement momentané d’entreprises (GME), composé des sociétés Nexter, Arquus et Thales, déjà constitué pour la réalisation des véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion. Thales, en tant que sous-traitant, est responsable de l’armement principal, le mortier de 120 mm semi-automatique 2R2M.

La livraison de 54 MEPAC au total est programmée d’ici à 2027. Les premiers véhicules seront livrés fin 2023, et la moitié du parc d’ici à la fin 2025. Le marché comprend également l’acquisition des moyens du soutien, de la formation des personnels et le soutien en service jusqu’en 2032.

Le MEPAC a vocation à équiper les sections de l’artillerie en appui des groupements tactiques interarmes. Il constituera la première brique du tir au-delà de la vue directe du combat Scorpion. Sa mobilité, sa précision et sa cadence de tir lui permettront de suivre la manœuvre et d’apporter à distance un appui-feu précis et puissant adapté aux menaces actuelles. Il sera connecté au système d’armes de l’artillerie Atlas.

Le véhicule MEPAC, de la classe des 25 tonnes, est dérivé du Griffon : le compartiment arrière du véhicule sera aménagé pour recevoir un mortier de 120 mm semi-automatique 2R2M, les servants du mortier, ainsi que le stock d’obus nécessaire à la mission. Comme le Griffon, il sera doté d’un tourelleau téléopéré et d’un haut niveau de protection balistique, anti-mine, anti-engin explosif improvisé (IED). Très facile à manœuvrer, il pourra évoluer sur tout type de terrain avec les autres véhicules SCORPION. Son équipage comprendra 4 combattants.

Sur le programme Scorpion

L’enjeu principal du programme Scorpion est de doter l’armée de Terre de nouvelles capacités de combat de contact. Cette transformation se traduit par l’acquisition de nouvelles plates-formes plus mobiles, mieux protégées, mais aussi entièrement connectées. Ce système de combat unique permet d’entrer de plein pied dans le combat collaboratif. Décliné en six opérations constituantes (les nouveaux véhicules blindés Griffon, Jaguar, Serval, le char Leclerc rénové, le système d’information et de commandement Scorpion SICS et le système de formation et d’entraînement SPO), le programme Scorpion prévoit également l’introduction régulière de nouvelles innovations et de nouvelles capacités au fur et à mesure de leur maturité. C’est le cas de la plateforme MEPAC, ou bien des micro-robots commandés en 2019 et dont les premiers exemplaires viennent d’être livrés.

Pour mémoire sur les livraisons de blindés au titre du programme Scorpion :

Types de véhicules Scorpion

Cible année 2030

Cible année 2025

Livraisons

Griffon

1872

936

92 livrés en 2019
128 à livrer en 2020

Jaguar

300

150

4 à livrer en 2020

Serval

978

489

Dès 2022