Ces trois nouvelles vedettes viennent compléter le parc de 24 vedettes utilisées actuellement par la Marine nationale (gendarmerie maritime) et entrées en service au début des années 2000.
Deux de ces vedettes viendront remplacer celles déployées en Guyane. Elles assureront des missions variées : police générale en mer, défense maritime du territoire, lutte contre les trafics ou les pollutions, ou encore secours en mer. Elles participeront également activement à la mission de surveillance des zones interdites lors des tirs de fusées depuis le centre spatial guyanais.
La troisième vedette sera quant à elle affectée en métropole au port de Roscoff pour compléter la flotte métropolitaine existante.
Ces trois VCSM seront équipées d’une embarcation rapide pouvant atteindre 35 nœuds, mise à l’eau par une rampe à l’arrière du bateau. Elles disposeront d’un poste de conduite extérieur pouvant être armé de deux mitrailleuses de calibre 7,62 mm.
En raison de la participation de la Marine nationale à la mission de police des pêches, leur financement est en partie assuré par des fonds européens.
Caractéristiques principales des VCSM :