Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé lors du salon Euronaval 2018 que les avions de patrouille maritime Atlantique 2 seront modernisés en profondeur, pour être à la fois plus opérationnels et plus nombreux. La Direction générale de l’armement (DGA) vient en effet de commander la rénovation de six avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale. Au total, le parc d’avions de patrouille maritime rénovés sera composé de dix-huit appareils, tous livrés sur la période de la Loi de programmation militaire 2019-2025.
La DGA a notifié le 11 octobre 2018 aux industriels Dassault Aviation et Thales un marché de rénovation pour six avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2). La rénovation de douze avions étant déjà commandée, ce nouveau marché portera à dix-huit le parc d’Atlantique 2 rénovés, au lieu des quinze initialement prévus avant la LPM 2019-2015. Cette augmentation du parc rénové, décidée dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2019-2025, accroît les capacités de la Marine nationale pour contrer la menace sous-marine qui augmente partout dans le monde et en particulier dans nos zones d’intérêt stratégique.
Placé sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA, le programme de rénovation des Atlantique 2 permet de doter ces appareils des performances requises pour assurer leurs missions opérationnelles jusqu’à leur retrait de service après 2030. La modernisation de l’avion porte principalement sur le remplacement de certains matériels par des équipements numériques issus des meilleures technologies actuellement disponibles : calculateur tactique, systèmes de renseignement optronique et acoustique, radar. En particulier, le nouveau radar -Searchmaster- bénéficie de la technologie d’antenne active développée par Thales pour le Rafale.
Outre les deux cotraitants Dassault Aviation et Thales, le projet fait également intervenir Naval Group pour le logiciel de traitement de l’information et le Service industriel de l’aéronautique (SIAé) du ministère des armées pour l’évolution des consoles de visualisation ainsi que des chantiers de rénovation. La livraison des deux premiers ATL2 rénovés est prévue en 2019. La Marine nationale disposera de la totalité des aéronefs rénovés d’ici à 2025.
Par ailleurs, les premiers travaux du projet Maritime Airborne Warfare System – MAWS sont déjà en cours dans un cadre franco-allemand afin de préparer la succession des ATL2. Ce projet, qui doit être lancé pendant la période de la Loi de programmation militaire 2019-2025, permettra de disposer d’une capacité de patrouille maritime autonome, performante et souveraine en Europe à l’horizon 2030.