Florence Parly, ministre des Armées, se félicite de l’attribution le 7 mai 2018 du Prix du président de la République du concours Lépine International Paris 2018 au sergent-chef Samuel Mercier, inventeur du MedPack©, une station de travail médicale portable pour les interventions pré-hospitalières. Samuel Mercier est infirmier à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Il a bénéficié pour son projet du soutien de la Mission pour le développement de l’innovation participative (MIP) du ministère des Armées.
Samuel Mercier a conçu l’idée de son innovation en 2012. Elle est issue de son expérience opérationnelle au sein des ambulances de réanimation de la BSPP. Le dispositif imaginé, léger et déployable en quelques secondes seulement, permet de disposer d’un espace de travail optimisé qui procure une meilleure maîtrise de l’intervention d’urgence en termes d’ergonomie, de qualité, d’hygiène et de sécurité des soins prodigués au patient sur le terrain. Dès le départ, le projet a bénéficié du soutien de la MIP pour élaborer un premier prototype. Conçu initialement pour équiper les ambulances de réanimation de la BSPP et du SMUR, testé à la BSPP et baptisé MedPack©, le dispositif est aujourd’hui commercialisé par la société IMP, basée à Vannes (56 – Morbihan). Il suscite l’intérêt des acteurs médicaux ou paramédicaux des soins extrahospitaliers, militaires et civils, en France comme à l’étranger.
Pour Florence Parly, qui place l’innovation et le numérique au cœur de son action au ministère des Armées, « la démarche participative, qui s’appuie sur la capacité d’innovation de tous les personnels, civils et militaires, permet de gagner en efficacité et de faciliter l’accomplissement des missions du ministère. Il convient de cultiver la créativité et d’encourager les initiatives individuelles et collectives qui sont les clés du succès de la transformation dans laquelle le ministère des Armées est engagé ». L’innovation est un des quatre piliers du projet de Loi de programmation militaire 2019-2025, actuellement en cours d’examen par le Parlement. Le budget global du ministère des Armées consacré aux études et à l’innovation passera de 730 millions d’euros aujourd’hui à 1 milliard dès 2022.
Depuis 30 ans, la Mission pour le développement de l’innovation participative (MIP), qui est rattachée à la Direction générale de l’armement, offre un soutien financier, technique et administratif à tout porteur d’innovation du ministère des armées ou de la gendarmerie, sans distinction de grade ou de statut, pour lui permettre d’en réaliser un prototype. Il s’agit de capter les bonnes idées du terrain et de les accompagner jusqu’à leur industrialisation, selon une procédure à la fois simple et réactive. En 30 ans la MIP a accompagné plus de 1600 innovateurs du ministère et de la gendarmerie et plus de 750 projets ont abouti. Le soutien moyen apporté à un projet avoisine les 30 000 euros, jusqu’à un montant maximum de 90 000 euros.