Accueil | DGA | Actualité | Lancement des 1ers travaux pour le développement du nouveau standard F4 du Rafale DGA ... Actualité | Lancement des 1ers travaux pour le développement du nouveau standard F4 du Rafale

Lancement des 1ers travaux pour le développement du nouveau standard F4 du Rafale

Mise à jour  : 29/03/2017

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a décidé, lors du comité ministériel des investissements du 20 mars 2017, d’autoriser le lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4 de l’avion de combat Rafale.

Ce standard, intégrant le retour d’expérience des opérations, doit permettre de renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition. Les développements vont porter notamment sur des améliorations des modes de travail en réseau, sur l’évolution des capteurs et leur intégration.

Il prévoit également la prise en compte des évolutions attendues des missiles, de la motorisation et l’intégration de nouvelles capacités. Les premiers avions entièrement équipés de ce standard devraient être mis en service dès 2025 et certaines fonctionnalités seront disponibles dès 2023.

Ce nouveau standard s’inscrit dans la poursuite de l’évolution continue de l’avion qui constituera progressivement l’ensemble de la flotte de combat française pilotée.

Le lancement d'une future tranche de Rafale devra être décidé dans la prochaine LPM pour répondre aux besoins de l'armée de l'air.

Jean-Yves Le Drian a indiqué : « le lancement du standard F4 est indispensable pour apporter à nos armées, à l’horizon 2025, un appareil aux performances accrues répondant à des réalités d’engagements de plus en plus exigeants. Son développement associera de manière étroite les armées, la direction générale de l’armement et nos industries de Défense ».