La direction générale de l'armement (DGA) a notifié, le 19 novembre 2010 à la société Piriou naval services (PNS), un marché pour la transformation du bâtiment Le Malin en patrouilleur de haute mer. Ex bateau de pêche, celui-ci sera destiné à effectuer des missions de l'action de l'État en mer (AEM) et d'action militaire dans l'Océan indien.
Le Malin est un ancien bateau de pêche hondurien. Plus exactement un palangrier*. Bâtiment de 1 000 tonnes et de 50 mètres de long, il était baptisé Apache avant de devenir la propriété de la marine nationale en novembre 2005. Cette dernière avait jusqu'à présent pour habitude de l'utiliser à La Réunion, puis à Toulon, comme bâtiment de soutien. Désormais Le Malin va connaître une profonde transformation pour démarrer une nouvelle carrière de patrouilleur de haute mer.
Depuis son futur port d'attache à La Réunion, il conduira des missions de contrôle des pêches, de lutte anti-pollution, de sûreté maritime ou de recueil du renseignement d'intérêt maritime. Il pourra également riposter et fera respecter le droit s'il est confronté à la piraterie qui sévit particulièrement dans sa zone d'intervention.
A l'issue des travaux de transformation effectués au chantier Piriou à Concarneau, Le Malin disposera en effet d'un système d'armes léger, de deux mitrailleuses calibre 12.7, d'une armurerie et de soutes à munitions. Il sera ainsi tout à fait en mesure de s'interposer contre les pirates en cas de nécessité ou si l'occasion se présente.