Le centre d’expertise DGA Essais en vol a réalisé fin janvier 2021 sur le site de Cazaux (Gironde), des essais de compatibilité du viseur de casque* Scorpion de Thales avec l’évacuation en parachute d’un pilote de Rafale. Cette campagne d’essais s’inscrit dans la démarche d’intégration de cet équipement sur le Rafale au standard F4.
Les essais de compatibilité évacuation parachute, menés avant les premiers vols sur Rafale, reproduisent toutes les phases de sauvetage et de survie du pilote de Rafale, depuis son éjection de l’avion jusqu’à sa survie en milieu aquatique. Ces essais permettent de valider que le nouvel équipement n’entrave pas la sécurité et les opérations de sauvetage du pilote.
Après la réalisation avec succès par DGA Techniques aéronautiques d’une série d’essais au sol, sur matériel et mannequin uniquement, DGA Essais en vol a ainsi mis au point et déroulé une campagne d’essais comprenant :
- un essai au harnais suspendu réalisé au sol sur un portique pour vérifier l’impact du viseur de casque sur l’application des procédures lors du vol en parachute après éjection ;
- un essai au sol permettant de vérifier la libération du harnais en cas de trainage lors d’un atterrissage par vent fort ;
- un saut depuis un hélicoptère H225 réalisé par un parachutiste d’essais entièrement équipé. Pour celui-ci, le parachutiste avait donc revêtu son gilet de combat, son pantalon anti-G et son paquetage de survie, mais également son harnais et son parachute ventral de secours. Ce saut a permis de valider l’ensemble des phases de sauvetage et de survie en contrôlant :
Les premiers résultats des essais conduits par DGA Essais en vol montrent que le nouveau viseur de casque se comporte de façon similaire au casque actuellement en service.
Initialement développé pour le combattant terrestre, le viseur de casque Scorpion est parfaitement adapté à l’usage sur Rafale. Son écran couleur est utilisable de jour comme de nuit.
* Un viseur de casque permet d’afficher des informations nécessaires au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission sur la visière de protection oculaire intégrée au casque du pilote. Il lui permet de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord, et d’orienter sa tête vers la cible qu'il veut désigner à ses armements.