La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 24 juin 2021 les pousseurs de classe 6 tonnes (PC6) Sprat et Orphie, les deux derniers d’une série de 7 unités. Ils seront affectés à la base navale de Cherbourg.
Le marché de réalisation des PC6 a été notifié par la DGA au chantier naval Glehen de Douarnenez fin 2017. Baptisé Atipa, le premier exemplaire a été réceptionné par la DGA en août 2019. Puis les PC6 n°2, Vive, et 3, Corb, ont été réceptionnés en septembre 2020. Ils sont affectés à la base navale de Brest. Les PC6 n°4, Loup, et 5, Sar, ont quant à eux été réceptionnés en mars 2021 avant d'être affectés à la base navale de Toulon.
Les PC6 sont destinés à évoluer dans les enceintes des ports militaires, dans leurs rades et en eaux protégées. Ils effectuent trois types de missions : le poussage de bâtiments de surface (6 tonnes vers l’avant, 2 tonnes vers l’arrière), le transport de lamaneurs (personnels en charge de l’amarrage des navires) et ils participent aux mouvements portuaires. Ces embarcations d’une longueur de 10 m pour 27 tonnes de déplacement peuvent atteindre la vitesse de 8 nœuds à pleine charge, embarquer 2 membres d’équipage et jusqu’à 8 lamaneurs.