Accueil | DGA | Actualité | La DGA réceptionne le patrouilleur de service public « Le Malin » DGA ... Actualité | La DGA réceptionne le patrouilleur de service public « Le Malin »

La DGA réceptionne le patrouilleur de service public « Le Malin »

Mise à jour  : 08/09/2011

La direction générale de l'armement (DGA) a réceptionné le 18 août 2011 le patrouilleur de service public (PSP) Le Malin à Concarneau auprès de la société Piriou Naval Services (PNS).

Ancien bateau de pêche, Le Malin a subi une profonde transformation menée durant près de 9 mois à Concarneau pour devenir un patrouilleur militaire destiné à effectuer des missions de l'action de l'État en mer (AEM) outre-mer.

Il conduira en particulier des missions de contrôle des pêches, de lutte anti-pollution, de sûreté maritime ou de recueil du renseignement d'intérêt maritime. Il pourra également riposter et fera respecter le droit s'il est confronté à la piraterie.

Bâtiment de 1 000 tonnes et de 50 mètres de long, Le Malin est un ancien bateau de pêche hondurien. Il était baptisé Apache avant de devenir la propriété de la marine nationale en novembre 2005. Cette dernière l’a précédemment utilisé à La Réunion, puis à partir de mars 2006 sur Toulon comme bâtiment de soutien auxiliaire (BSA).

Le marché de transformation a été notifié par la DGA à la société PNS le 19 novembre 2010 et le navire a rallié le chantier à Concarneau le 13 décembre en provenance de Toulon.

Les travaux effectués au chantier Piriou à Concarneau ont principalement consisté en une mise en conformité réglementaire complète du navire (classé désormais par le Bureau Veritas), une remise en état de certains systèmes, avec des travaux spécifiques d’adaptation militaire.

Ainsi le navire a subi des travaux conséquents dans les domaines de la stabilité, notamment de cloisonnement pour améliorer sa survivabilité à une voie d’eau, de la propulsion, de la sécurité incendie, de l’énergie électrique de secours, du sauvetage, de la prévention de la pollution (MARPOL) et de peinture avec notamment l’implantation sur sa coque de la marque distinctive AEM (action de l’Etat en mer). D’autre part, le bâtiment dispose désormais d’un bossoir et d’une drome d’intervention rapide, d'un système d'armes léger, d'une armurerie et de soutes à munitions.