La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 8 juillet 2019 le Criquet, deuxième des huit chalands multi-missions (CMM) à propulsion hybride, commandés aux sociétés iXblue H2X (La Ciotat), CEGELEC Défense et Naval Sud-Est (Toulon).
Après la réussite de l’évaluation opérationnelle du premier chaland multi-missions (CMM), la Cigale, réceptionné en novembre 2017 et basé à l’école de plongée de Saint-Mandrier, sept autres CMM suivront. Le second bâtiment, le Criquet, sera affecté au service des moyens portuaires de Toulon (Var). Les livraisons des CMM suivants s’étaleront jusqu’à mi-2020.
Les CMM sont destinés à opérer dans les rades militaires ou à proximité des bases navales. D’une longueur de 24 m et d’une largeur de 8 m pour 53 tonnes de déplacement, ils peuvent embarquer jusqu’à 36 marins ou plongeurs. Leur propulsion hybride est particulièrement adaptée aux missions variées qu’ils réaliseront, tels que les travaux sous-marins, le transport de matériel ou encore la lutte antipollution.
Cette série de bâtiments est la première à propulsion hybride dans la Marine nationale. Ce système permet un profil d'emploi comprenant deux phases distinctes : une phase de transit jusqu'à 10 noeuds en mode classique, avec des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil, et une phase d'exploitation à faible vitesse en mode « zéro émission », sur des batteries rechargeables à quai ou en mer. Ce deuxième mode permet d’éviter les émissions gazeuses, dont les gaz à effet de serre, dans le domaine des faibles vitesses où les moteurs thermiques sont les moins efficaces. Il accroît aussi le confort des marins, en réduisant les nuisances lors des longues périodes de travail.
Le projet CMM est un exemple emblématique d’équipement innovant et soucieux de l’environnement, promu par le projet de Loi de programmation militaire 2019-2025.