Accueil | DGA | Actualité | La DGA réceptionne le deuxième bâtiment de soutien et d'assistance hauturier (BSAH) DGA ... Actualité | La DGA réceptionne le deuxième bâtiment de soutien et d'assistance hauturier (BSAH)

La DGA réceptionne le deuxième bâtiment de soutien et d'assistance hauturier (BSAH)

Mise à jour  : 26/07/2018

Un nouveau bâtiment vient renforcer et moderniser les capacités de la Marine nationale : le bâtiment de soutien et d’assistance hauturier Le Rhône, vient d’être réceptionné à la base navale de Brest. Navire extrêmement polyvalent, permettant d’effectuer des missions de remorquage comme de sauvegarde maritime, le Rhône devrait être admis au service actif fin 2018, après un déploiement de longue durée.

La Direction générale de l'armement (DGA) vient de réceptionner le Rhône, deuxième unité de la série des quatre bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH) destinés à la Marine nationale. Le marché BSAH a été attribué par la DGA en août 2015 à la co-entreprise Kership, créée par Piriou et Naval Group.

Le BSAH est un navire polyvalent conçu pour mener trois types de missions : le soutien des forces (remorquage de bâtiments de fort tonnage, accompagnement et soutien au profit de sous-marins, entraînement des forces, ...), la sauvegarde maritime (sauvetage en mer, assistance à navires en détresse, lutte contre les pollutions maritimes ...) et des tâches de servitudes au profit des forces (remorquage d’engins, travaux d’ancrage et d’entretien des coffres d’amarrage, relevage d’épaves,…). Ces missions étaient jusqu’alors assurées par cinq bâtiments de trois types différents (Remorqueurs de Haute Mer, Remorqueur Ravitailleur, Bâtiments de Soutien de Région).

Utilisant des technologies civiles éprouvées pour ce type de bâtiment, les BSAH sont longs de 70 mètres, larges de 16 mètres et déplacent à pleine charge 2960 tonnes avec une puissance de propulsion de 5 200 kilowatts. Leur équipage est constitué de 17 marins et ils peuvent embarquer jusqu’à 12 personnels supplémentaires avec leur matériel, pour l’exécution de leurs missions. Ils sont capables de mettre en œuvre des engins sous-marins téléopérés.

La Loi de programmation militaire 2019-2025, qui a été promulguée le 13 juillet 2018, prévoit un effort accéléré en faveur de la modernisation des équipements des armées.