Accueil | DGA | Actualité | La DGA réceptionne le 1 000e missile air-air Mica DGA ... Actualité | La DGA réceptionne le 1 000e missile air-air Mica

La DGA réceptionne le 1 000e missile air-air Mica

Mise à jour  : 25/11/2010

La direction générale de l'armement (DGA) a prononcé le 25 octobre 2010 l'acceptation du millième Mica (missile d'interception, de combat et d'autodéfense), le missile air-air qui équipe l'avion Rafale.

Produit par MBDA, le Mica a été commandé par la DGA à 1 110 exemplaires. Les forces françaises disposeront de l'intégralité de ce parc de Mica dès 2012.

Le Mica est un missile air-air qui autorise à la fois le combat d'autodéfense à courte distance et l'interception au-delà de la vue directe. De ce fait, il permet d'accomplir les missions autrefois dévolues à deux missiles distincts. Missile de conception modulaire, le Mica se décline en deux versions selon l'autodirecteur installé, électromagnétique (EM) pour l'autodéfense tout temps ou infrarouge (IR) pour une interception discrète. Doté d'une grande manœuvrabilité, le Mica peut être tiré sur des cibles situées derrière l'avion grâce à une désignation d'objectif transmise par liaison 16 par un autre avion. La version IR fait également office de capteur de veille infrarouge ce qui permet notamment à l'avion porteur de détecter des attaques de missiles infrarouges. Le Mica dispose par ailleurs d'une capacité multicibles interne qui permet au pilote de traiter un groupe de cibles proches.

Le Mica arme les Mirage 2000-5 de l'armée de l'air et les Rafale de l'armée de l'air et de la marine. Les 1 110 Mica commandés se répartissent environ pour moitié entre Mica EM et Mica IR. Le millième Mica qui vient d'être réceptionné par la DGA est un Mica IR destiné à l'armée de l'air.

Le Mica est assemblé sur le site industriel MBDA de Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher). Par ailleurs, plus de 1 000 missiles Mica ont déjà été vendus à des clients étrangers, en version air-air ou en version surface-air VL-Mica (vertical launch Mica) tirée à partir de conteneurs verticaux installés sur des plates-formes terrestres ou des navires.

Contact presse

DGA/Com

Bruno Daffix

Tél. : 06 84 96 73 54

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr