La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 14 janvier 2011 la première des trente-cinq embarcations de drome* opérationnelle de nouvelle génération (EDO NG).
Mises en œuvre à partir des bâtiments de la marine nationale, ces embarcations semi-rigides assureront des missions d’action de l’Etat en mer, d’autodéfense des bâtiments, ainsi que de sauvetage et d’assistance à un homme à la mer. La DGA a notifié le marché des EDO NG fin 2009 à la société Zodiac International pour un montant de 6 millions d’euros.
Cette première embarcation sera affectée à la frégate Courbet, basée à Toulon. Les 34 autres équiperont de fin 2011 à fin 2012 la plupart des frégates actuellement en service ainsi que les frégates multimissions FREMM.
Dotées d’un support pour mitrailleuse, ces embarcations de 7 mètres possèdent un déplacement de 3,4 tonnes et sont manœuvrées par un équipage de deux personnes. Leur moteur diesel, d’une puissance de 225 chevaux, leur permet d’atteindre une vitesse de plus de 20 nœuds (35 km/h) en configuration « arraisonnement de navire » avec 14 personnes à bord, et plus de 30 nœuds (53 km/h) en configuration « canot de secours » avec 5 personnes.
* drome : ensemble des embarcations d’un navire