La Direction générale de l'armement (DGA) a réceptionné à Brest le 16 juillet 2019 la Normandie, 6e frégate multi-missions (FREMM) destinée à la marine nationale. Navires polyvalents, dotés de performances exceptionnelles en lutte anti-sous-marine et d’une capacité de frappe unique en Europe, les FREMM constituent l’ossature de la flotte de surface de la Marine nationale
Le programme FREMM est conduit au sein de l’Organisation conjointe de coopération en matière de programmes d’armement (OCCAR), en coopération avec l’Italie. Il participe à la modernisation de la marine nationale et au renouvellement de sa composante frégate avec 8 bâtiments qui constitueront la colonne vertébrale de la flotte de surface.
Maître d’ouvrage du programme pour la France, la DGA a terminé les essais permettant de vérifier le bon fonctionnement de la Normandie et sa conformité aux performances attendues, en partenariat avec la marine nationale et l’industriel. L’OCCAR a prononcé la réception et la DGA a pu livrer le navire dans la foulée.
La FREMM, conçue et développée par Naval Group, est un navire furtif, polyvalent, endurant et souple d’emploi, doté d’automatismes poussés. Ses missions principales sont la maîtrise d’une zone d’opération maritime, en surface et sous la mer, la frappe de précision dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN) qu’elle est la seule en Europe à mettre en œuvre, le soutien et l’appui aux opérations de projection.
Elle est également capable de mettre en œuvre le Caïman marine, hélicoptère embarqué multi-rôles, doté d’une capacité de lutte anti-sous-marine particulièrement développée. Le couple FREMM–Caïman représente un saut capacitaire dans le domaine de la lutte sous-marine. La FREMM est également équipée de l’Ecume, la nouvelle embarcation tactique des commandos marine.
Les six premières frégates ont des missions à dominante lutte anti-sous-marine, alors que les deux suivantes (l’Alsace et la Lorraine) auront pour vocation première la défense anti-aérienne. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit la livraison à la marine nationale de ces deux dernières frégates en 2021 et 2022.