Accueil | DGA | Actualité | La DGA réceptionne cinq vedettes de gendarmerie maritime DGA ... Actualité | La DGA réceptionne cinq vedettes de gendarmerie maritime

La DGA réceptionne cinq vedettes de gendarmerie maritime

Mise à jour  : 09/05/2011

La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 29 avril 2011 les cinq premières vedettes de surveillance maritime et portuaire (VSMP), commandées à huit exemplaires en 2009 dans le cadre du plan de relance de l’économie. La livraison des trois dernières VSMP s’échelonnera jusque début juillet.

La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 29 avril 2011 les cinq premières vedettes de surveillance maritime et portuaire (VSMP), commandées à huit exemplaires en 2009, dans le cadre du plan de relance de l’économie. La livraison des trois dernières VSMP s’échelonnera jusque début juillet.

Le marché VSMP a été notifié par la DGA à la société Raidco Marine International établie à Lorient (Morbihan), associée au chantier naval UFAST situé à Quimper (Finistère). Ce contrat représente 2 000 heures de travail pour Raidco et 30 000 heures pour UFAST. Il a permis de maintenir ou créer une vingtaine d’emplois dans le Finistère et le Morbihan.

Les vedettes seront affectées à la mission de sûreté des approches et des plans d’eau portuaires civils. Au sein de la marine, cette mission a été confiée à la gendarmerie maritime.

Les cinq premières VSMP vont armer les pelotons de sureté maritime et portuaire du Havre (deux VSMP), de Port-de-Bouc (deux VSMP) et de Marseille Joliette (une VSMP). Elles permettront d’effectuer des patrouilles aléatoires de surveillance et d’assurer la mise à disposition permanente d'une capacité de réaction immédiate (appareillage en quinze minutes 24h/24 d'une équipe).

Dotées d’une coque en matériau composite d’une longueur de 12 mètres et déplaçant à pleine charge 10 tonnes, les VSMP atteignent une vitesse de pointe de 30 nœuds et ont une autonomie de 24 heures. Elles emportent de quatre à huit gendarmes maritimes dont un pilote, un mécanicien et un chef de patrouille, les autres militaires composant les équipes de contrôle (cynophile, plongeur...). Elles peuvent également être armées.

 

Contact presse

DGA/COMM

Bruno Daffix

Tél. : 06 84 96 73 54

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr