La Direction générale de l’armement (DGA) a qualifié fin août la rénovation du système de barrière d’arrêt des avions de chasse de type Mirage 2000 et Alphajet (1), utilisé en cas d’urgence à l’atterrissage ou au décollage.
Installé sur la base aérienne 709 de Cognac, base pilote pour les essais et la qualification, le nouveau système sera déployé sur 11 autres bases aériennes d’ici à 2024.
Le système de barrière d’arrêt est un dispositif de sécurité permet l’arrêt des avions en bout de piste en cas de situation de détresse. Le dispositif complet se compose d’un filet avec son système de freinage (disposé à chaque extrémité de piste), de capteurs de vitesse et d’un système de télécommande pour relever ou abaisser le filet. Le relevage des barrières peut s’effectuer de manière automatique par détection d’une vitesse trop élevée ou manuellement depuis la tour de contrôle ou le bord de la piste. La rénovation concerne le traitement des obsolescences du système actuel de télécommande des barrières, afin de le maintenir en condition opérationnelle pour les 15 années à venir.
(1) Le Rafale utilise un système d’arrêt d’urgence différent : les brins d’arrêt. Il s’agit d’un câble tendu aux extrémités de la piste, que le Rafale accroche après avoir déployé sa crosse et qui permet de stopper l’avion sur la longueur de piste restante