La direction générale de l’armement (DGA) pilote et coordonne, pour le compte du ministère des Armées, la première participation du ministère au salon des entrepreneurs les 5 et 6 février au Palais des Congrès de Paris, porte Maillot. Le stand du ministère des armées est placé sous la responsabilité de la DGA, appuyé par le Secrétariat général pour l’administration. Toutes les composantes du ministère en faveur des entrepreneurs seront représentées.
Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de l’évolution de l’organisation centrale du ministère des armées et la simplification, la DGA est responsable de proposer, d’animer et d’évaluer la politique PME pour le compte de l’ensemble du ministère des armées.
Le ministère a une politique forte en faveur des PME et ETI. Il propose aux entrepreneurs des dispositifs qui permettent de développer leurs affaires. Soutenir la croissance, comprendre la réglementation, appuyer des démarches à l’export, recruter des compétences tant au niveau national qu’en région sont des services proposés par le ministère aux entreprises. Les services concernés présenteront de façon pédagogique comment bénéficier de ces aides.
A cet effet, la DGA pilote et coordonne, la participation du ministère au Salon des entrepreneurs les 5 et 6 février au Palais des Congrès de Paris, porte Maillot. Cette présence s’inscrit dans le cadre de la politique ministérielle en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) dans les domaines de l’armement et du hors armement. Toutes les composantes du ministère seront présentes sous la bannière du ministère.
Objectif : répondre à 3 questions récurrentes des entrepreneurs : comment accéder facilement aux marchés du ministère (armement et hors armement) ? Comment proposer un projet innovant ? Quels sont les dispositifs de soutien au développement des entrepreneurs et des PME ?
40 milliards d’euros. C’est le montant d’achats destiné aux PME et ETI sur toute la durée de la loi de programmation militaire 2019-2025. Les PME et ETI font partie de la base industrielle et technologique de défense française qu’il convient de consolider et de développer. Le ministère doit donc, pour optimiser ses achats, être visible et connu des petites et moyennes entreprises.
Une relation gagnant-gagnant. C’est sur ce mode que le ministère est présent pour la première fois au salon des entrepreneurs. Les armées ont besoin des compétences d’entreprises de toute taille. Ces mêmes entreprises ont besoin d’être soutenues pour développer leur business. Une première participation au salon qui montre la volonté de soutenir l’économie tout en soutenant les armées.
« Nous voulons des armées modernes, innovantes : nous avons donc besoin des PME et ETI », déclarait Florence Parly, ministre des Armées, lors de la présentation du plan "Action PME" aux industriels le 30 mai 2018. L’innovation est un enjeu majeur du ministère. Elle est présente tout autour de nous. Pour la capter, il faut être visible et faciliter les accès au ministère des armées. Le ministère sera présent pendant les 2 jours pour exposer toutes les possibilités offertes pour faire naître, développer, renforcer un projet d’innovation.
Pour cela, des représentants des services achats seront présents sur le stand du ministère des armées (hall 2 Start, stand 238) et montreront comment accéder facilement aux marchés armement et hors armement. Des démonstrations sur internet seront faites en direct. Ce moment sera aussi une opportunité pour le ministère de découvrir des entreprises méconnues et d’entretenir ainsi un vivier de compétences et de services qui pourraient servir au soutien des armées.