La DGA a livré le 5e ATL2 rénové au standard 6 à la Marine nationale le 21 mai. Pour rappel, deux ont été livrés en 2019, un en 2020, et un en février dernier. Un autre ATL2 rénové est prévu d’être livré à la fin de l’année.
D’ici à 2024, la LPM 2019-2025 prévoit la rénovation de 18 ATL2, modernisés et équipés de nouvelles technologies. Le chantier de rénovation de ce 5e appareil a été réalisé par Dassault Aviation, pendant 14 mois à Istres. L’avion a rejoint la base aéronautique navale de Lann-Bihoué.
Les chantiers de rénovation des ATL2 sont répartis entre le SIAé (à Cuers, 11 avions), Dassault Aviation (à Istres, quatre avions, tous déjà livrés) et Sabena Technics (à Dinard, trois avions) en sous-traitance de Dassault Aviation.
Cette rénovation porte sur le système de combat de l’ATL2 et a pour objectif de développer puis d’intégrer dans les avions existants des nouvelles technologies en matière de système tactique de mission, de sous-systèmes capteurs et de consoles de visualisation, afin de traiter l’obsolescence des systèmes actuels qui empêcheraient à court terme son utilisation. Ces équipements sont parmi les plus efficaces ou performant de l’industrie aéronautique (comme le nouveau radar Searchmaster qui bénéficie de la technologie d’antenne active développée par Thales pour le Rafale). Les ATL2 amélioreront ainsi leur capacité à traiter les menaces modernes par tous les temps, que ce soit dans le cadre de missions stratégiques de dissuasion ou dans le cadre de conflits : sous-marins silencieux et furtifs, embarcations rapides, et même véhicules terrestres.