La Direction générale de l’armement (DGA) vient de réceptionner sur la base aérienne de la Sécurité civile de Nîmes, le 2e avion multi-rôle bombardier d’eau et de transport (MRBET).
Le marché MRBET a été notifié en janvier 2018 par la DGA à la société canadienne Conair pour l’acquisition de 6 avions MRBET devant être livrés entre 2019 et 2023. L’avion MRBET (ou Q400 MRE : Multirole Enhanced) est un avion de ligne Bombardier DHC-8-402, plus connu sous le nom de « Dash 8 », modifié pour la lutte contre les feux de forêt et le transport de personnes et de fret. Il permettra également, à terme, de réaliser des missions d’évacuation sanitaire « Evasan » dans une configuration dédiée comportant 6 civières médicalisées.
L’avion MRBET vise à remplacer la flotte des Tracker S2F tout en étendant son spectre de missions : aux missions de lutte contre les incendies, sont ajoutées les missions d’évacuation sanitaire et de transport de passagers. La grande polyvalence du MRBET permettra ainsi de répondre à la très forte sollicitation de la flotte de la sécurité civile et favorisera son emploi opérationnel tout au long de l’année, bien au-delà de la lutte contre les incendies estivaux.
La DGA, outre son rôle d’autorité technique des aéronefs d’Etat, conduit au profit de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur des projets d’acquisition et de modernisation d’aéronefs. Dans ce cadre, elle applique sa méthodologie de conduite de programme éprouvée sur les programmes militaires, avec l’élaboration d’une spécification technique détaillée et d’une stratégie d’acquisition en étroite collaboration avec les utilisateurs, la négociation et le suivi du marché auprès de l’industriel, et enfin la qualification (vérification de la satisfaction des spécifications techniques) puis la réception des aéronefs (vérification de la conformité).
Les opérations de vérifications avant réception de l’avion ont été réalisées par la DGA en deux phases : une première phase chez l’industriel CONAIR, au Canada, en janvier 2020, puis une seconde phase sur la base aérienne de la Sécurité civile à Nîmes après le convoyage de l’avion. A l’issue de ces opérations, l’avion a été réceptionné par la DGA le 14 février 2020.
Intégré à la flotte de la Sécurité civile, il est devenu « Milan 76 ».