A la suite de la qualification prononcée cet automne, la Direction générale de l’armement a notifié, le 11 décembre 2019, la première tranche de production des nouveaux équipements de protection NRBC* pour les équipages d’avions de chasse.
Le risque NRBC ne cesse de croitre dans les zones de conflit, et la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit un renouvellement des capacités de protection des forces. Dans ce cadre, la DGA pilote le développement d’équipements spécifiques en collaboration avec l’Armée de l’air.
Cette première tranche de production permettra de livrer 50 systèmes à l’armée de l’Air dès le premier semestre 2020. L’équipement de protection NRBC pour équipage d’avion de chasse (EPPAC) permet d'assurer la sécurité des personnels navigants sur Rafale et Mirage 2000 face aux menaces chimiques. Ce système a été développé spécifiquement pour les équipages et l’environnement aéronautique de chasse de l’Armée de l’air et de la Marine nationale. Il sera notamment utilisé par les forces aériennes stratégiques dans le cadre de leur mission de dissuasion. Conçu et réalisé par la PME lyonnaise OUVRY, sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA et en lien avec le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), le système EPPAC se compose de différents éléments protégeant des agents chimiques : sous-vêtements portés sous la tenue de vol et cagoule ventilée portée sous le casque.
*NRBC : nucléaire, radiologique, biologique et chimique