Le laboratoire d’interopérabilité opérationnelle (LILO) a été inauguré à DGA Techniques navales à Toulon le 1er octobre 2021. LILO a pour objectif d’évaluer et de qualifier le système d’information des armées (SIA) avant son déploiement sur les bateaux de la Marine nationale.
1100 m² de superficie, dont 600 m² de zones techniques et des espaces collaboratifs ; 150 postes clients ; un hébergement de cloud privé d’une capacité de 700 machines virtuelles et un stockage de 500 To, cette plateforme de dernière génération permet à la Direction générale de l’armement (DGA), à la Marine nationale et aux industriels de travailler de concert sur tout le cycle de vie des systèmes d’information. De leur développement jusqu’au maintien en condition opérationnelle en veillant à leur interopérabilité et à leur intégration, chacune des étapes est évaluée au sein de LILO. Concrètement, la concentration sur une seule plateforme de l’ensemble des acteurs (DGA, Marine nationale et industriels) durant tout le cycle de vie du produit permettra un fonctionnement plus intégré et favorisera les développements agiles.
La plate-forme LILO est le résultat du travail conjoint d’acteurs du ministère des Armées. Située sur le site de DGA Techniques navales au Mourillon près de Toulon, elle a été financée par le programme SIA, qui est intégré au portefeuille de programmes gérés par l’Agence du numérique de Défense (AND), récemment créée. Le Service des infrastructures de la défense a conduit tous les travaux de transformation et d’aménagement d’anciens ateliers qui ont permis de livrer la plate-forme LILO en juillet 2021.
Au service des industriels, LILO est également un socle pour les projets innovants menés par les grands groupes, les PME et les start-up pour améliorer les systèmes en développement ou en service.