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La DGA fête les 50 ans de son site d’expérimentation des systèmes de défense aérienne (SESDA)

Mise à jour  : 21/10/2020

Le centre d’expertise et d’essais DGA Techniques navales a célébré, le 7 octobre 2020, les 50 ans de son site d’expérimentation des systèmes de défense aérienne (SESDA) à Saint-Mandrier. Un évènement construit autour d’une salle musée et de sept ateliers qui ont permis de retracer un demi-siècle d’expertise technique dans les domaines des radars et des systèmes de combat navals.

Le site d’expérimentation des systèmes de défense aérienne (SESDA) est dédié à l’organisation et au pilotage d’essais complexes qui permettent, entre autres, de vérifier des exigences contractuelles des systèmes de combat navals, de mesurer des signatures électromagnétiques, infrarouge et acoustiques, d’évaluer en environnement réel des performances de radars ou de systèmes de guerre électronique des bâtiments de la marine nationale et, enfin, de vérifier des performances des bouées de détection sous-marine aéroportées.

Le SESDA met en œuvre un concept particulier. Celui du « bateau à terre » ou plate-forme d’intégration à terre. Une nouvelle plate-forme d’intégration à terre d’un programme naval est ainsi installée au SESDA trois ou quatre ans avant la sortie de sa première unité de série. C’est une reproduction en grandeur réelle de la mâture du futur navire sur laquelle sont fidèlement disposés les capteurs du système de combat, eux-mêmes intégrés dans le système de direction de combat. Une plate-forme est bien un « bateau à terre » qui permet d’évaluer et qualifier l’ensemble des équipements dans un environnement technique fidèle, et dans des conditions d’emploi opérationnel représentatives. Pour ce faire, les essais sont d’ailleurs conduits avec le concours d’avions de chasse, d’hélicoptères, de bâtiments de surface et de moyens spécifiques d’enregistrement et d’analyse.

L’intérêt du concept de bateau à terre est double :

  • le gain de temps dans le déroulement du programme puisque la qualification du système de combat se déroule en parallèle de la construction du navire ;
  • la possibilité d’évaluer beaucoup plus de configurations opérationnelles sans immobiliser un navire et son équipage

Le SESDA bénéficie d’atouts majeurs pour conduire sa mission. Parmi les plus significatifs, on peut citer son ouverture sur la mer à 270°, sa proximité de la base navale de Toulon, de l’aéroport de Toulon Hyères et du centre d’expertise DGA Essais en vol ou le contrôle militaire des espaces aérien et maritime. Le SESDA possède en outre la capacité exceptionnelle de pouvoir mettre en œuvre tous les types de cibles, air et surface, depuis la Corse.