L’ONERA a pour mission de service public d’assister les institutions en tant qu’expert de l’industrie aérospatiale. La DGA souhaite ainsi renforcer ses liens avec l’ONERA afin de s’appuyer sur ses compétences techniques et ses moyens d’essais, uniques en France.
Cette convention permet d’étendre le cadre de la coopération technique entre la DGA et l’ONERA notamment sur les orientations stratégiques en matière militaire, les innovations technologiques, les capacités techniques futures, ainsi que l’ensemble des activités d’expertise et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle permet de coordonner les activités d’expertise mais aussi d’adopter des stratégies cohérentes en termes de compétences et de garantir l’efficacité des investissements respectifs de la DGA et de l’ONERA. Elle facilite enfin les coopérations entre les centres d’expertise de la DGA et ceux de l’ONERA.
Pour Joël Barre, délégué général pour l’armement, « ce partenariat entre la DGA et l’ONERA s’inscrit dans une logique de renforcement de l’expertise technique publique de haut niveau du ministère des Armées. Complémentaire à celle de l’industrie, cette expertise est mise au service du système de défense national et européen. »
« Il y a 75 ans presque jour pour jour, naissait l’ONERA rappelle pour sa part Bruno Sainjon, président-directeur général de l’ONERA. Fidèle à sa mission d’origine, je suis fier de ce partenariat innovant qui confirme notre mission de service public aux profits des armées et de notre BITD*. Cette convention conforte le rôle incontournable d’expert étatique de l’ONERA dans le domaine de l’aérospatiale militaire », conclut-il.
*Base industrielle et technologique de défense (BITD)