Les RP 10 remplaceront à terme 35 anciens moyens portuaires de 4 à 10 tonnes de poussée. Plus puissants et compacts que leurs prédécesseurs, ces navires de 12 mètres de long avec une capacité de traction de 10 tonnes, disposent d’atouts majeurs. Plus ergonomiques que leurs prédécesseurs, ils améliorent largement les conditions de travail de leurs équipages et sont conçus pour manœuvrer les navires militaires les plus modernes, tels les frégates multi-missions (FREMM) et les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Suffren.
Le marché des RP10 a été notifié par la DGA en décembre 2016 au chantier naval SEE Merré (Nort-sur-Erdre/Loire-Atlantique), qui agit en coopération avec deux autres chantiers, les Chaudronneries Industrielles de Bretagne (Brest / Finistère) et les Constructions Mécaniques de Normandie (Cherbourg / Manche).
Depuis le début de l’année, la DGA a réceptionné les n° 9, 10 et 11 de la série, affectés à Brest et Cherbourg. Quatre autres RP10 sont prévus d’être livrés en 2021, dont deux basés à Papeete (Polynésie française) et deux à Nouméa (Nouvelle-Calédonie).