La direction générale de l'armement (DGA) a commandé le 11 octobre 2011 la rénovation de sept hélicoptères Cougar (six machines de l'armée de terre et une de l'armée de l'air).
Cette commande s'inscrit dans le cadre du contrat de modernisation de l'ensemble de la flotte des hélicoptères Cougar des forces armées notifié à Eurocopter en janvier 2008 pour 220 millions d'euros.
L'objectif de la rénovation des Cougar est de maintenir l'aptitude opérationnelle de ces 26 hélicoptères de manœuvre :
- en rénovant leur avionique pour la mettre en conformité avec l'évolution de la réglementation de la circulation aérienne générale ;
- en modernisant leur système d'autoprotection pour répondre à l'évolution de la menace antiaérienne ;
- en intégrant le système d'information terminal de l'aviation légère de l'armée de terre (SIT ALAT).
La mission principale des hélicoptères Cougar est le transport tactique (capacité 20 personnes), de jour comme de nuit. Les missions associées sont le transport de matériel ou le secours aux civils dans le cas de conflits ou de catastrophes naturelles dans des zones peu accessibles par la route.
La capacité de transport tactique de l'armée de terre repose aujourd'hui sur les parcs d'hélicoptères de manœuvre Puma et Cougar. Le Cougar rénové est appelé à rester un vecteur essentiel du transport tactique des forces terrestres aux côtés de l'hélicoptère NH90.