La Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier la commande, au profit de la Marine nationale, de la 2e partie du nouveau simulateur d’entraînement tactique (SIMTAC) pour avion de patrouille maritime ATL2 rénové.
Cette notification complète la commande, passée par la DGA en 2018, de la première partie du SIMTAC, dite « FMS » (Full Mission Simulator), utilisée pour l’entraînement de l’équipage au complet. Ce moyen complémentaire, appelé PTT (Part Task Trainer), permet quant à lui la formation et l’entrainement individuels (mécanisation ou apprentissage individuel des procédures)et en équipage partiel. La DGA répond ainsi au besoin global de formation et d’entraînement exprimé par la Marine.
Cette commande fait suite à une compétition remportée par Thales et comprend également le soutien en service du simulateur jusqu’à la fin de vie des avions de patrouille maritime ATL2. La livraison du PTT est prévue en 2020. Le SIMTAC complet (bâtiment avec salle de briefing/débriefing, FMS et PTT intégrés) sera livré fin 2021.
Au-delà des grands systèmes d’armes, l’équipement des forces passe par l’acquisition de matériels moins emblématiques mais tout aussi critiques pour permettre aux armées françaises de mener à bien leurs missions. La DGA assure ainsi la cohérence de l’ensemble du système de défense.