A l’occasion de son cinquantième anniversaire, la direction générale de l’armement (DGA) reçoit, pour la première fois, l’université d’été de la Défense (UED) qui se tiendra les 5 et 6 septembre prochain à Rennes.
L’UED est l’évènement annuel majeur de la rentrée parlementaire où se retrouve le monde de la Défense dans son ensemble. Comme les années précédentes, cette 9e édition rassemblera pendant un jour et demi de débats et de présentations, quelque 450 représentants politiques, industriels, militaires, journalistes et de la DGA. L’UED est présidée par Guy Teissier, président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale et Josselin de Rohan, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat.
Le thème de cette édition 2011 est « État-Industries, de l’urgent-opérations aux grands systèmes de Défense ». Une thématique qui constitue un sujet majeur pour la DGA et pour son patron, Laurent Collet-Billon : « l’UED est pour nous tous l’occasion d’aborder dans un cadre élargi toutes les problématiques de la défense : niveau de l’effort de défense, R&T, base industrielle, coopération militaire, coopération industrielle. »