Le programme des POM a été annoncé par le président de la République devant les Assises de l’économie de la mer le 3 décembre 2019. Il permet la restauration de la composante des patrouilleurs stationnés outre-mer. La DGA a commandé, le 24 décembre 2019, les six POM au groupement constitué par Socarenam et CNN MCO, chargés respectivement de la fabrication et de l’entretien pendant les six premières années de leur service opérationnel.
Les six POM seront basés à Nouméa pour la Nouvelle-Calédonie, Port des Galets pour La Réunion et Papeete pour la Polynésie française, à raison de deux unités par port d’attache. Ils remplaceront entièrement l’ancienne génération de patrouilleurs P400.
Dans un contexte de menaces croissantes sur les ressources halieutiques, la biodiversité et l’application des règles internationales du droit de la mer, les POM assureront des missions de souveraineté et de protection des intérêts nationaux dans les zones économiques exclusives françaises et leurs abords : police des pêches, intervention contre les pollutions maritimes et en faveur de la préservation de l’environnement, lutte contre les activités illicites incluant le narcotrafic et l’immigration illégale, assistance aux navires en difficulté, sauvetage des personnes en mer.
Le POM est le premier bâtiment de petite taille à intégrer un système de drone. Sa performance en stabilité a été adaptée aux conditions de navigation pouvant être extrêmement difficiles dans les océans Indien et Pacifique.
Il dispose également d’une architecture propulsive hybride innovante et d’une capacité hydrographique. Il pourra effectuer des missions allant jusqu’à 30 jours sans ravitaillement, avec un équipage de 30 marins et embarquer jusqu’à 23 passagers.
Présentation du patrouilleur outre-mer (format pdf, 428.28 KB).