Le périmètre technico-opérationnel de CI-AILE avait été initialement restreint au domaine de l’aéromobilité dans l’objectif de regrouper tous les acteurs de ce domaine spécifique et de mette au point un processus efficace de détection, d’orientation et d’expérimentation des innovations portées par les acteurs régionaux, en lien avec l’Agence de l’innovation de défense (AID).
Ce processus, maintenant bien rôdé, consiste à lancer des appels à manifestation d’intérêt ciblés, via le réseau des sociétés membres du pôle Aerospace Valley, à partir de besoins identifiés au niveau des armées et de DGA Techniques aéronautiques.
Le périmètre de IDEA3
Suite au succès de CI-AILE, il a été décidé d’élargir le périmètre de captation de l’innovation en créant IDEA3 , qui couvrira l’ensemble des domaines de compétences de DGA Techniques aéronautiques, avec l’intégration de CI-AILE pour le domaine de l’aéromobilité et un élargissement aux domaines liés à la disponibilité, à la sécurité et aux performances opérationnelles des équipements aéronautiques et des aéronefs, tant pour les structures, que les matériaux ou les équipements et systèmes embarqués de tous ordres.
IDEA3, ce sera aussi des partenaires supplémentaires : la Marine nationale avec le Centre d’expérimentation pratique et de réception de l’aéronautique navale (CEPA) et l’armée de l’Air et de l’Espace avec le Commandement des Forces Aériennes (CFA), le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et le Service industriel de l’aéronautique (SIAé), mais aussi la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé).
Le partenariat vise en particulier des technologies innovantes aptes à parvenir rapidement à maturité.
Bilan Ci-AILE après 2 ans :
Une forte implication des différents partenaires a permis de construire un processus de captation de l’innovation en partant des besoins technico-opérationnels des armées.
Plus de 88 sociétés ont répondu aux 12 besoins exprimés et 107 propositions ont été reçues. Outre les propositions ciblées, CI-AILE a reçu 2 innovations spontanées.
Au total, 11 projets ont été présentés à l’Agence de l’innovation de défense (AID).
6 projets sont d’ores et déjà financés pour un montant global d’environ 500 000 euros :
La durée moyenne d’un projet depuis la réalisation du prototype jusqu’à l’expérimentation par les armées ou la DGA varie entre 6 mois et 1 an.
Les pôles d’innovation technique L’innovation fait partie intégrante du projet de transformation de la Direction générale de l’armement (DGA) et s’inscrit dans la dynamique lancée par la ministre des Armées en 2018 avec la création de l’agence de l’innovation de défense (AID). La DGA a décidé de démultiplier au niveau local la politique ministérielle d’innovation portée par l’AID, à travers ses centres techniques. L’objectif est de disposer de relais en région au profit de l’AID, pour fédérer les acteurs de l’innovation (industriels, PME, start-up, organismes de recherche et académiques, etc.) et pour capter et accélérer l’innovation ouverte susceptible de bénéficier aux forces armées ou aux programmes d’armement ou à l’exercice des missions des directions et services du ministère des armées. |