DGA Techniques navales a organisé, le 9 juillet 2019 à Toulon, l’événement « Opération i-Naval » dédié aux innovations technologiques du domaine naval de défense. Plusieurs parties prenantes locales ont participé à cet évènement : élus, autorités civiles et militaires, milieu industriel et académique du secteur naval.
La centaine d’invités à « Opération i-Naval » ont témoigné un vif intérêt pour cet évènement, qui a favorisé les échanges entre tous les acteurs sur les perspectives technologiques pour nos forces navales. Sur un rythme soutenu, « Opération i-Naval » a alterné exposés thématiques et démonstrations technologiques autour d’un scénario opérationnel.
Les exposés avaient pour objectif de présenter quatre visions complémentaires sur l’innovation : celle du ministère de l’enseignement supérieur, puis celle du ministère des armées, celle de la Région Sud-PACA et, enfin, celle de la Marine nationale. A cette occasion, Emmanuel Chiva, directeur de l’agence de l’innovation de défense (AID), a en outre présenté la politique du ministère des armées en matière d’innovation.
Avec l’appui des pôles de compétitivité Mer Méditerranée, SAFE Cluster, Systematic et du cluster System Factory, la DGA avait sélectionné 17 entreprises, de la PME au grand groupe, pour présenter leurs solutions innovantes. Celles-ci couvraient notamment les drones aériens et navals, le traitement de la parole pour le sauvetage en mer, le suivi médical, la surveillance des réseaux sociaux, les communications à bord (par LiFi ou par ultrason, par bulle tactique de communications 4G-5G), la surveillance aérienne de zone… Au final, l’Opération i-Naval a rempli avec succès son objectif de renforcer le maillage territorial dans le domaine de l’innovation navale de défense.
L’opération i-Naval s’inscrit dans la dynamique d’innovation du domaine naval de défense sur la façade méditerranéenne impulsée par la DGA, la marine nationale et Toulon Var Technologies, au travers du partenariat d’innovation Gimnote* créé fin 2018, l’un des deux clusters d’innovation de DGA TN avec Orion** en Bretagne. Elle est placée sous le haut patronage du préfet maritime de la méditerranée, Charles-Henri de la Faverie du Ché.
*Gimnote : groupe d’innovation pour la maitrise navale en opération par la technologie et l’Expérimentation
**Orion : organisation pour la recherche et l’innovation opérationnelle navale