Diplômé de l’ENSIETA, aujourd’hui dénommée ENSTA Bretagne et de l’ENSICA, devenue depuis l’ISAé/SupAéro, Romain a commencé sa carrière en tant que responsable d’essais de structures aéronautique au centre d’expertise et d’essais DGA Techniques aéronautiques. Il a ensuite intégré une équipe programme, en tant qu’architecte structure avion de combat pendant quatre ans où il a notamment développé les études et la réalisation de la cellule d’essais de fatigue du Rafale. Il est aujourd’hui chef du département comptabilité analytique au sein de la Direction générale de l’armement (DGA) et sera à partir du 1er aout le représentant de la DGA au Conseil supérieur de la fonction militaire.
Pour ce défilé j’occupe le rôle de « cadre », c’est-à-dire que le major Antonio et moi-même défilerons entre le Fanion de l’école et le carré des élèves. Nous sommes présents depuis le premier jour des entrainements afin d’enseigner le maniement de l’épée aux élèves et réviser l’ordre serré. Nous encadrons donc les élèves de façon permanente pour assurer le bon déroulement des entrainements et répétitions qui nous emmèneront à représenter dignement la DGA et l’ENSTA Bretagne le 14 Juillet.
Les répétitions se passent très bien, malgré quelques jours de pluie. L’ambiance est excellente, les élèves sont très motivés, apprennent vite et sont très sérieux. Pour ce premier défilé de l’ENSTA Bretagne, quatre promotions d’IETA sont présentes pour remplir l’effectif du carré défilant. Cette petite vingtaine de jours en commun, en plus de l’expérience du défilé a créé une cohésion et un véritable esprit de corps qui perdurera dans le temps et, j’en suis persuadé, sera bénéfique pour la DGA. Les deux premières répétitions avec les autres écoles et les observateurs du Gouverneur militaire de Paris se sont très bien passées, ce qui fut un vrai soulagement pour les élèves et un vrai gage de la réussite de notre entrainement.
Depuis cinq ou six ans, je participe en tant que commandant des troupes à la plupart des cérémonies militaires organisées par la DGA ou l’ENSTA Bretagne, j’étais donc tout désigné pour faire partie de l’aventure. Quand on m’a demandé si j’étais volontaire pour entrainer les élèves, j’ai répondu oui immédiatement. Pour moi c’est un rêve d’enfant qui va se réaliser. Je regarde le défilé du 14 Juillet à la télévision depuis toujours, et depuis que je suis militaire, j’ai toujours eu envie d’en faire partie. Les 60 ans de la DGA sont l’occasion parfaite pour que l’ENSTA Bretagne défile auprès des autres écoles formant des officiers. C’est une joie et un honneur immense pour moi, j’espère que nous rendrons l’ensemble des agents civils ou militaires fier de leur appartenance à la DGA et que l’on fera la démonstration qu’à 60 ans, on est encore jeune.