Florence Parly, ministre des Armées, a visité le 13 septembre le centre DGA Maîtrise NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique).
Le maîtrise des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) est une capacité clé et sensible pour la France. La ministre a tenu à saluer le travail et l'expertise de toutes les équipes mobilisées au sein du centre DGA Maîtrise NRBC.
La menace NRBC est aujourd'hui particulièrement vive. Ces dernières années ont vu l'emploi répété d'armes chimiques par le régime en Syrie, l'usage de neurotoxiques à Salisbury et à Kuala Lumpur à des fins d'assassinat, un intérêt de plus en plus marqué de la part de terroristes pour des agents chimiques ou biologiques, et la résurgence de virus tueurs, en particulier Ebola.
Par cette visite, Florence Parly a souhaité rappeler que la réponse à ces menaces exigeait anticipation, vigilance et détermination, et que le ministère des Armées y prenait toute sa part.
Florence Parly fait de la préparation d'Armées modernes, prêtes à répondre à tous types d'ennemis et d'attaques, une priorité. La loi de programmation militaire 2019-2025 donne à cet engagement des moyens concrets en consacrant 295 milliards d'euros à la défense.